Rejoignez-nous
Back

U-Exist

  1. facebook
  2. instagram
  3. linkedin
  4. website

Amandine Labbé et Simon Colin

Entre militantisme et esthétisme, Simon Colin et Amandine Labbé se sont rencontrés, portés par la même volonté : permettre l’expression à chacun. Une mission à laquelle ils se consacrent auprès de leur équipe.
Tout commence en 2008. Simon Colin, étudiant en Orthoprothésie à Bruxelles, rédige son mémoire. Heurté par une vision froide et aseptisée de l’appareillage et de son rapport au patient, il traite sur les « impacts psychologiques de la personnalisation des prothèses et orthèses ». Un sujet précurseur salué par le jury mais peu apprécié par les professionnels de l’orthopédie jugeant la démarche esthétique peu respectueuse vis à vis des patients.

Simon comprend dès lors qu’il devra lutter pour changer le regard du monde porté sur le handicap, en commençant par les professionnels du milieu. Fort de son environnement artistique, Simon collabore avec divers créatifs : graphistes, tatoueurs, illustrateurs, photographes et expérimente des techniques d’impression sur prothèses. Le collectif Custoprothétik voit le jour. Inspiré par le monde du tatouage, les artistes mettent leurs arts au service des patients en personnalisant sur-mesure les appareillages orthopédiques. Très vite, l’action humaine de Custoprothétik prend de l’ampleur, propulsée par le crowdfunding KissKissBankBank.

Une rencontre donne un nouvel élan au projet, le déclic mode : Amandine Labbé. Portant une culture esthétique et contemporaine acquise par ses expériences dans le milieu du Luxe et son enseignement à l’école de mode ESMOD, elle constate très vite le réel manque d’esthétisme pesant sur le monde orthopédique. Loin des tendances actuelles aux propositions de motifs d’une autre époque, les patients sont placés en marge de la société. Poussée par sa nature engagée et sa sensibilité de jeune maman, Amandine adhère au projet. Elle rejoint Simon et lui donne un nouveau regard. Sa volonté, voir l’appareillage comme un accessoire de mode, puisque « L’accès à la mode est universel ».

En 2014, le duo emblématique né et lance la marque U-Exist. Amandine, directrice artistique, devient le pilier créatif. Simon, orthoprothésiste de formation, se spécialise dans la recherche et développement de la customisation des appareillages. Alliant esthétisme et technique dans un appareillage jusque-là aseptisé, Simon et Amandine proposent des services de personnalisation pour prothèses et orthèses. Ils repoussent ainsi les frontières du handicap avec pour seule volonté : laisser exprimer la personnalité et le style de chaque personne appareillée.

Plus qu’un studio de design orthopédique, U-Exist est une nouvelle façon de voir le handicap, acteur de l’évolution qui défend les droits pour chaque personne appareillée : celui de se reconstruire, d’exprimer son individualité

Site : http://www.u-exist.com

  • Boutique U-Exist - Maisons de Mode
  • Boutique U-Exist - Maisons de Mode
  • Boutique U-Exist - Maisons de Mode

U-Exist

81 au 85 avenue Jean Lebas, 59100 Roubaix

Ouverture : Du Mercredi au Samedi de 13h à 19h

Contact

07 86 10 65 53
[email protected]

  • L’agenda de Maisons de Mode

  • Recrutement créateur bijoux et lifestyle

    Dans le cadre de son redéploiement sur Roubaix, Maisons de Mode recherchede nouveaux créateurs !

  • VENTE VINTAGE AU VESTIAIRE

    𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 , de la 𝗳𝗿𝗶𝗽𝗲 avec :@maiteramavintage, @lafripecestlafete, @ralentis.simone, @larmoiredemame, @mull_friperie, @dimension.online, @remaakee, @turtlefrip  Des 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝘀𝘀𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗲-𝗺𝗮𝗶𝗻 […]

  • Tribute-to-Emmanuel-Unaji-Maisons-de-Mode-Acid-Gallery

    Tribute to Emmanuel Unaji au Vestiaire dans le cadre de #XU2021

    Pour la 4ème année, Maisons de Mode en partenariat avec Acid Gallery participe à l’événement porté par la Mairie de Roubaix et dédié aux cultures urbaines : #XU Expériences qui se déroulera du 16 au 27 juin prochains. Cette année, c’est Emmanuel Unaji, un jeune artiste pluridisciplinaire londonien d’origine nigériane combinant peinture, dessin, collage et design de mode qui sera ainsi mis à l’honneur au cœur du Vestiaire.