Rejoignez-nous

Rejoignez-nous

Vous êtes passionné(e), vous avez du talent, de l’énergie à revendre, et une âme d’entrepreneur,
Rejoignez le label Maisons de Mode.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet et bénéficier des services du label ?

Les créateurs soutenus par Maisons de Mode, venant indifféremment des Hauts-de-France, d’autres régions ou de l’étranger, ont tous en commun d’avoir présenté un dossier pour intégrer le label et de l’avoir défendu devant un comité de sélection constitué de professionnels de la mode.

Ce dossier permet à un créateur de sensibiliser l’équipe à son travail et à la vision entrepreneuriale de son projet, en faisant un point sur l’avancement de sa marque tant au niveau distribution, fabrication, financement, communication …

A l’issue du comité de sélection, chaque créateur accepté chez Maisons de Mode se voit proposer un contrat parmi les trois existants, correspondant aux motivations ressenties par le jury, tout en prenant en compte l’avancée du créateur dans le développement de sa marque.

Ce contrat stipule les engagements réciproques et nécessaires entre le label et l’entrepreneur afin d’optimiser cette collaboration.

Le contrat Junior

Il s’adresse aux créateurs qui débutent leur marque (sans point de vente à leur actif) : ils peuvent bénéficier d’un atelier au sein du Jardin de Mode pour travailler leur stratégie de marque, en accédant à différents au contact de l’équipe de Maisons de Mode. Le label assure la promotion de ces marques en devenir.

Ce type de contrat nécessite de résider ou de s’installer dans les Hauts-de-France ainsi que d’inscrire le siège social de l’entreprise en région.

Le contrat Senior 

Il s’adresse aux créateurs avancés dans leur développement et soucieux de gagner en visibilité : en disposant d’une boutique à Lille ou à Roubaix, les créateurs peuvent rencontrer leurs clients tout en étant accompagnés grâce aux services de Maisons de Mode.


Ce type de contrat nécessite de résider ou de s’installer dans les Hauts-de-France ainsi que d’inscrire le siège social de l’entreprise en région pour prétendre à une boutique.

Le contrat d’affiliation

Maisons de Mode a décidé en 2017 de lancer un nouveau contrat pour les marques qui ne sont pas localisées dans les Hauts-de-France. Il s’adresse aux créateurs souhaitant un appui et des conseils, avec une palette de services adaptés permettant aux marques d’évoluer dans leur développement.

Ce type de contrat est proposé à des créateurs ne pouvant pas résider dans les Hauts-de-France mais nécessite tout de même une inscription du siège social dans ladite région. 

Vous souhaitez rejoindre Maisons de Mode ? Il vous suffit de faire une demande de dossier.

Maisons de Mode a souhaité aller plus loin dans l’enveloppe réservée au Grand Prix et cette année celui-ci ira jusqu’à 48.000 € de valeur et sera décerné à un marque de prêt-à-porter et à une marque accessoire ou lifestyle !

Si vous souhaitez postuler, n’oubliez pas que quelque soit le contrat qui vous sera proposé à l’issue du processus de sélection, vous devrez obligatoirement installer votre siège social ou un établissement secondaire dans les Hauts-de-France. Pour les marques qui souhaitent collaborer au plus près des équipes, elles pourront s’installer physiquement en boutique-atelier à Lille ou à Roubaix en contrat Senior ou en atelier au Jardin de Mode en contrat Junior.

Se faire accompagner par Maisons de Mode et bénéficier des services du label est donc tout à fait possible, même si vous n’êtes pas dans la région des Hauts-de-France : il suffit de retenir l’attention du comité de sélection pour intégrer le label en affiliation !

Maisons de Mode a décidé d’aller plus loin pour soutenir les marques et propose aux créateurs un package global au sein de son Grand Prix qui sera attribué cette année à une marque de prêt-à-porter et à une marque d’accessoires / lifestyle qui remporteront chacune pour une durée de 12 mois :

– une enveloppe numéraire de 12.500 €
– un accompagnement personnalisé bimestriel
– un accès offert aux coachings avec entretiens personnalisés avec les experts (digital, export, juridique, plan de collection, prospection commerciale, techniques de vente …)
– la mise en place d’un prototypage des collections au sein de l’atelier de Maisons de Mode dans la limite de 10 prototypes par saison 
– une résidence en boutique-atelier à Lille ou à Roubaix, dont les 6 premiers offerts
– une aide sur les salons professionnels à raison d’une session par saison
– une participation offerte aux événements Maisons de Mode (48H Maisons de Mode, Marchés des Modes) 
– une promotion de la marque sur les moteurs de recherche durant une année pour booster l’activité e-commerce et la visibilité
– une aide en communication avec la rédaction d’un dossier de presse propre à la marque
– un accès à la base de données fournisseurs matières / fabricants 

Vous souhaitez rejoindre Maisons de Mode?
Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de dossier à renvoyer complété par mail ou par courrier.