Présentation

Accélérateur de marques émergentes mode & lifestyle

« Notre mission est d’identifier les marques émergentes à fort potentiel et à les accompagner durant les différentes phases de leur développement. Nos marques s’inscrivent dans le mouvement de la slow fashion et revendiquent une mode créative et responsable. »

Précurseur et visionnaire, le dispositif Maisons de Mode né en 2007 est unique en France, il est situé dans les Hauts-de-France, à Roubaix, une ville propice au développement des jeunes marques car dotée d’une filière textile très dense constituée d’écoles, de pôles d’innovation ou de compétitivité, de marques-enseignes internationales, d’ateliers de production, de tisseurs…

Ici, le patrimoine, la créativité et le savoir-faire se combinent à l’innovation et au numérique et forment une terre d’accueil idéale pour les stylistes et les designers de talent qui souhaitent développer leurs entreprises.

Maisons de Mode c’est une équipe de 11 permanents ainsi que de nombreux consultants externes rompus aux problématiques des jeunes marques émergentes et start-up mode. L’accélérateur nordiste a vu naître de nombreuses success stories aujourd’hui reconnues en France et à l’international : Le Colonel Moutarde, Justine Clenquet, Chlore Swimwear, KNGB, Daniel ESSA, Gamme Blanche, Albane Trollé… pour ne citer qu’elles.

Maisons de Mode s’est redéployé depuis juin 2021 à Roubaix au cœur du site Roussel afin d’être au plus proche des différents écosystèmes, de s’intégrer dans la Textile Valley, nouvelle entité fédératrice portée par L’Union des Industries Textiles du Nord et d’être partie prenante de « Mode in Roubaix », le collectif du textile roubaisien initié par la Ville de Roubaix prônant un écosystème unique en France, au cœur des enjeux du « produire » et consommer différemment » et basé sur le développement durable.

Maisons de Mode rayonne sur la ville de Roubaix avec ses bureaux et son atelier de prototypage internalisé situés sur le site Roussel et ses boutiques avenue Jean Lebas et au Vestiaire, rénovées tout spécialement par la Métropole Européenne de Lille à destination des créateurs de mode et de lifestyle.  

Bureaux et ateliers

(rue des Arts)

Dans le cadre de son redéploiement sur Roubaix, Maisons de Mode rejoint différentes entités du renouveau textile roubaisien : Fashion Green Hub, Résilience, Phildar/Pingouin, Atelier IMC, … au sein du site Roussel à Roubaix.

Une ancienne usine réhabilitée en bureaux et en ateliers qui était au début du siècle dernier l’une des usines textiles les plus importantes du nord de la France et qui accueille l’équipe, l’atelier de prototypage et les ateliers des incubés de l’accélérateur.

Boutiques

(avenue Jean Lebas et rue de l’Espérance)

Le Vestiaire est un bâtiment rénové dans un esprit loft, contigu au Musée La Piscine. Ce lieu accueille 8 boutiques-ateliers pour les créateurs en contrat senior, un bar-restaurant Food by Louise et un collectif de créateurs : le Grand Bassin.

Sur l’avenue Jean Lebas, 5 boutiques accueillent des créateurs en contrat senior.

Les boutiques

Le Vestiaire Maisons de Mode à Roubaix

Nos financeurs

Ils soutiennent l’action de Maisons de Mode : l’Europe, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la ville de Roubaix.

Nos partenaires

Maisons de Mode met en place des partenariats et tisse des liens avec les acteurs privés et publics de différents écosystèmes susceptibles de soutenir les jeunes marques émergentes..

La profession textile et mode

Tranoï, Who’s Next, Première Classe, Monte Carlo Fashion Week, Open Mode Festival, Ateliers de Paris, Village des Créateurs, La Caserne, ADC, Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, la BOCI, MCC Global, CETI, Fashion Green Hub, Euramaterials, UITH, Textile Valley, Mode in Roubaix, Concept Insertion, Jean-Luc François, Isastyle, Linglin, IMC, Exception Model Management …

Les écoles, les incubateurs et les centres de formation

Esmod International, Isem, Esaat, Ensait, Acte Académie, Informa, Blanchemaille, l’Ecole du e-commerce ShowroomPrivé x Oney …

Les partenaires culturels

Musée La Piscine, Lille3000, la Condition Publique, Lille Design, Villa Cavrois, Comité Organisation Lille Capitale Mondiale Design 2020, Cité de la Mode et de la Dentelle, Art.M, Zenith Arena …

Les acteurs économiques

CCI International, CMA Hauts-de-France, Business France, Team France Export, la DIREECTE, Roubaix Shopping …

Les médias

Virgin Radio, France 3 Hauts-de-France …

La distribution et les grands groupes

ShowroomPrivé, La Redoute, Damart, Le Printemps, Euralille, Ceetrus, SNCF, Choose, Kisskissbankbank …

Les commerçants locaux

Série Noire, les salons Philippe Gonay, Mama Shelter, Aesop, Anémone, Aquathermes, Basalt, Beau, Bernadette, Bleu Natier, The Room, Culture Denim, Dinh Van, Friterie Meunier, Héméra, High, Jaja, Kennedy, L’Esthète, La Cloche Moulin d’Or, Bistrot Carnot, Point Central, Lepage, Mademoiselle Chapeaux, Meert, Nouchka, Palais des Thés, Ragons, Roche Bobois, Mercedes, Seiko, Stéphanie Bis…