Menu

Maisons de Mode | Le site officiel des Maisons de Mode

NOS SERVICES

La recherche et le soutien des jeunes marques de mode

Maisons de Mode accompagne et soutient des marques émergentes de mode (prêt à porter, bijoux, maroquinerie, chaussures, accessoires…) et de lifestyle (céramique, luminaires, design…) en ciblant deux types de profil :

Les marques abouties

Maisons de Mode accueille des créateurs talentueux, qu’ils soient des Hauts-de-France ou d’ailleurs, disposant de plusieurs saisons à leur actif et souhaitant développer leur marque de façon professionnelle et pérenne grâce aux services proposés par le label. Ils peuvent ainsi prétendre à intégrer une boutique-atelier ou signer une affiliation.

Les marques en devenir

Maisons de Mode intègre également des créateurs souhaitant construire leur première collection au sein du Jardin de Mode où ils ont accès à des ateliers leur servant de bureau. Ils peuvent travailler avec l’atelier de modélisme interne au Jardin de Mode et être en contact permanent avec l’équipe de Maisons de Mode pour disposer des services développés.

 

Le processus de sélection

popup

Ces créateurs, venant indifféremment des Hauts-de-France, d’autres régions ou de l’étranger, ont tous en commun d’avoir présenté un dossier pour intégrer le label et de l’avoir défendu devant un comité de sélection constitué de professionnels de la mode.

Ce dossier est disponible tout au long de l’année et permet aux créateurs de sensibiliser l’équipe à leur travail en faisant un point sur l’avancement de leur marque tant au niveau distribution, fabrication, financement, communication …

Il est à télécharger ici et à renvoyer par mail ou par courrier.

Chaque année, un prix de 25.000 euros est remis par Maisons de Mode au créateur junior ou senior le plus prometteur dans le cadre de son événement phare : les 48H Maisons de Mode.

 

 

Les contrats proposés par le label Maisons de Mode

Le contrat qui vous convient

A l’issue du comité de sélection, chaque créateur accepté chez Maisons de Mode se voit proposer un contrat parmi les trois existants correspondant aux motivations ressenties par le jury, tout en prenant en compte de l’avancée du créateur dans son développement.

Ce contrat stipule les engagements réciproques et nécessaires entre le label et la marque afin d’optimiser cette collaboration

Le contrat junior

Il s’adresse aux créateurs qui débutent leur marque (sans point de vente à leur actif) : ils peuvent bénéficier d’un atelier au sein du Jardin de Mode pour travailler leur stratégie de marque, en accédant à différents services au contact de l’équipe de Maisons de Mode.

Ce type de contrat nécessite de résider ou de s’installer dans les Hauts-de-France ainsi que d’inscrire le siège social de l’entreprise en région.

Le contrat senior

Il s’adresse aux créateurs avancés dans leur développement et soucieux de gagner en visibilité : en disposant d’une boutique à Lille ou à Roubaix, les créateurs peuvent rencontrer leur public tout en étant accompagnés grâce aux services de Maisons de Mode.

Ce type de contrat nécessite de résider ou de s’installer dans les Hauts-de-France ainsi que d’inscrire le siège social de l’entreprise en région pour prétendre à une boutique

Le contrat d’affiliation

Il s’adresse aux créateurs souhaitant un appui et des conseils, avec une palette de services adaptés visant à pouvoir permettre aux marques d’évoluer dans leur développement. Les créateurs affiliés ne peuvent prétendre au Grand Prix Maisons de Mode.

Ce type de contrat est proposé à des créateurs ne pouvant pas résider dans les Hauts-de-France mais nécessite tout de même une inscription du siège social dans ladite région.

 

Les services mis à disposition par Maisons de Mode

Maisons de Mode a développé de nombreux services destinés à favoriser le développement des jeunes marques de mode.

popup

Accompagnement

Tous les deux mois minimum, les créateurs doivent rencontrer le service accompagnement afin de faire un bilan sur le développement de leur activité. Ces rendez-vous ont pour but de faciliter les échanges afin de mettre en place une réelle stratégie de suivi et de constater du bon avancement des marques au sein du dispositif. Ainsi, les créateurs peuvent aborder toutes les thématiques clefs de leur activité.
En savoir plus, contactez-nous

popup

Coaching

Maisons de Mode propose régulièrement à ses créateurs, mais aussi aux créateurs extérieurs au label, de se former sur une thématique spécifique en présence d’un expert-métier. Individuels ou collectifs, ils permettent aux marques d’orienter leur stratégie en prenant en compte les conseils apportés en termes d’export, de droit, de recherche de financement, de construction de plan de collection, de prospection commerciale, de techniques de vente … Pour connaître les futures dates, contactez-nous

popup

Atelier de prototypage

Grâce à une équipe constituée de 3 modélistes en interne, les créateurs du label bénéficient d’une aide sur le patronage, la gradation et le montage d’une tête de série à raison d’un quota de 10 modèles par saison et d’un tarif évolutif au fur et à mesure des saisons (gratuit pour les créateurs junior et senior en première saison)
L’atelier est également ouvert aux créateurs extérieurs au label.
En savoir plus sur les modalités d’utilisation de l’atelier, contactez-nous

popup

Aide aux salons professionnels

Soucieux du développement commercial de ses créateurs, le label a mis en place une aide financière sur la participation aux salons professionnels, accordée suivant la pertinence du salon visé et le statut du créateur au sein de Maisons de Mode.
Les créateurs peuvent ainsi participer à Tranoï, Who’s Next, Première Classe, Maison & Objet et à des salons à l’international à des tarifs préférentiels. Vous souhaitez vous lancer en B2B ? Contactez-nous

popup

Boutique-atelier

Les créateurs bénéficiant du contrat senior ont accès à une boutique-atelier à Lille ou à Roubaix. Véritable QG pour la marque, elle permet de rencontrer et de se constituer une clientèle, ayant ainsi un retour direct sur les collections. La MEL propriétaire des lieux propose des loyers évolutifs pour ces boutiques (dont une gratuité les 6 premiers mois). Les créateurs en contrat junior se voient proposer un atelier au sein du Jardin de Mode pour développer leurs collections.

popup

Communication

Accompagnés par le service communication de Maisons de Mode, les créateurs ont la possibilité de travailler leur stratégie communication, réseaux sociaux et relations-presse (constitution de dossiers et de communiqués de presse).
Ils peuvent également se faire sur leur identité de marque (charte graphique, univers …)
Pour toute question, contactez-nous

popup

Financement

Avec l’appui des permanents de Maisons de Mode, dédiés aux questions financières, le créateur peut construire ou revoir son business-plan dans le but d’obtenir des prêts d’honneur ou des emprunts bancaires. Maisons de Mode collabore avec des organismes de financement (ILMN, ILMS …) pour mettre en place ces dossiers qui seront présentés devant jury pour permettre aux créateurs de se confronter à cet exercice.
Pour préparer au mieux votre business-plan, contactez-nous

popup

Evènements B2C

Maisons de Mode organise des événements à destination du grand public afin que les créateurs puissent se faire connaître et vendre leurs collections. Pour chacune de ces manifestations (Marché des Modes, 48H Maisons de Mode, Nomad Market), les marques du label ont accès à des conditions et des tarifs préférentiels. Les créateurs extérieurs au label peuvent également soumettre leur candidature.
Vous souhaitez connaître nos événements, cliquez-ici !

popup

Réseau et partenariats

Maisons de Mode dispose d’un large réseau et met en place de nombreux partenariats avec les acteurs privés et publiques afin de faire émerger un véritable « label créateur » dans les Hauts-de-France.
A titre d’exemple, certains de nos créateurs ont été repérés par des enseignes avec qui des partenariats commerciaux ont été développés : référencement sur des sites de vente à distance, animations ou corner dans les grands magasins, expositions, défilés, création de modèles exclusifs.

popup

Sourcing

Maisons de Mode développe continuellement ses relations avec les fabricants textiles et les confectionneurs. Le label met ainsi en relation créateurs et industriels pour produire des mini-séries ou travailler ensemble sur la création de modèles exclusifs comme, par exemple, pour la Fashion Week de Monte-Carlo en 2018. Ces collaborations permettent de valoriser les compétences des industries qui font confiance et qui parient sur les créateurs. A la recherche de fournisseurs ? Contactez-nous

popup

Studio Photo

Maisons de Mode met à disposition un studio-photo, installé au Jardin de Mode, permettant aux créateurs de réaliser leurs packshots.
Parallèlement, le label tisse des liens avec des photographes et des studios pour que les marques accèdent à des conditions préférentielles afin de constituer leurs lookbooks ou leurs campagnes « image » tout en respectant l’univers de chacun.
Pour en savoir plus, contactez-nous

popup

E-commerce

Maisons de Mode et l’Ecole du e-commerce de ShowroomPrivé ont créé en 2017 un partenariat visant à faire aider les créateurs à performer avec leurs outils e-commerce. Après avoir préalablement soumis un cahier des charges, ils peuvent travailler en co-création avec les apprenants pour construire leur futur site e-commerce. Cette expérience leur permet de se familiariser avec le CMS WordPress, de manager une équipe d’apprenants et de bénéficier de leur expertise technique.