Menu

Maisons de Mode | Le site officiel des Maisons de Mode

 

LE PROJET

Les origines du label

Les villes de Lille et de Roubaix se sont unies autour d’une même ambition : développer la création mode en offrant des services et des lieux dédiés aux jeunes créateurs de prêt-à-porter, d’accessoires, de chaussures et de lifestyle afin que ceux-ci participent au renouveau des Hauts-de-France.

Les objectifs du label

Ce projet inédit et ambitieux, soutenu par les villes, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France, consiste à soutenir et à installer des jeunes marques dans des boutiques – ateliers rénovées situées à Lille et à Roubaix, tout en leur proposant un suivi personnalisé et adapté à chaque stade de leur développement.

Les missions de Maisons de Mode

Identifier et accompagner les créateurs de prêt-à-porter, d’accessoires, de chaussures et de lifestyle disposant d’une marque et souhaitant développer leurs entreprises afin de les rendre pérennes.

Redynamiser et animer les deux quartiers dédiés à Lille et à Roubaix.

Faire émerger une mouvance mode émanant des Hauts-de-France afin que celle-ci soit reconnue nationalement et internationalement pour les talents les plus prometteurs.

  • lieux_2
  • lieux_1

LES LIEUX

Depuis 2007, Maisons de Mode dispose de lieux tout spécialement rénovés par la Métropole Européenne de Lille à destination des créateurs de mode.

A Lille

(rue du Faubourg des Postes)

7 boutiques-ateliers
5 appartements

Le Jardin de Mode, un ancien cinéma rénové comprenant 5 ateliers destinés aux créateurs junior, un atelier de prototypage, un studio-photo, un espace événementiel et les bureaux de l’équipe de Maisons de Mode.

A Roubaix

(avenue Jean Lebas et rue de l’Espérance)

7 boutiques sur l’avenue Jean Lebas
8 boutiques au sein du Vestiaire

Le Vestiaire est un bâtiment rénové dans un esprit loft, contigu au Musée La Piscine. Ce lieu accueille également un bar-restaurant Food by Louise et un collectif de créateurs : le Grand Bassin.

Voir les boutiques de Lille et de Roubaix

LES FINANCEURS

Ils soutiennent l’action de Maisons de Mode : l’Europe, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France, les villes de Lille et de Roubaix.

Financeurs de Maisons de Mode

Le label Maisons de Mode est soutenu par son partenaire majeur : Lillenium

Financeurs de Maisons de Mode

Maisons de Mode met en place des partenariats et tisse des liens avec les acteurs privés et publics susceptibles de soutenir les jeunes marques émergentes.

– Tranoï, Who’s Next, Première Classe, Monte Carlo Fashion Week, Open Mode Festival, Ateliers de Paris, Village des Créateurs, Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, la BOCI, MCC Global …

– Blanchemaille, ShowroomPrivé, l’Ecole du e-commerce …

– Esmod International, Isem, Esaat, Ensait, Acte Académie, Informa …

– CCI Internationale, la DIREECTE …

– Musée La Piscine, Lille3000, la Condition Publique, Lille Design, Villa Cavrois, Comité Organisation Lille Capitale Mondiale Design 2020, Cité de la Mode et de la Dentelle …

– Virgin Radio, France 3 Hauts-de-France, Issi Magazines, …

– Le Printemps, Euralille, Ceetrus, SNCF, Roubaix Shopping, Damart, Accor …

– Exception Model Management, salons Philippe Gonay, Art.M, Zenith Arena, RadioClub …

– Innotex, CETI, Nordcrea, Euramaterials …

– Maison de la Couture, Tisse 1 lien, Concept Insertion, Jean-Luc François, Isastyle, Linglin, IMC, le Lab 4…

– Série Noire, Aesop, Anémone, Aquathermes, Basalt, Beau, Bernadette, Bleu Natier, The Room, Culture Denim, Dinh Van, Friterie Meunier, Héméra, High, Jaja, Kennedy, L’Esthète, La Cloche Moulin d’Or, Bistrot Carnot, Point Central, Lepage, Mademoiselle Chapeaux, Meert, Michel Ruc, Nouchka, Palais des Thés, Ragons, Roche Bobois, Mercedes, Seiko, Stéphanie Bis …