Menu

Maisons de Mode | Le site officiel des Maisons de Mode


Maisons de Mode Events

Armand Hadida, président d’Honneur des 48H Maisons de Mode

Bannière Armand Hadida 48H Maisons de Mode

Dénicheur des plus beaux talents dont ceux de l’illustre École Belge, précurseur incontesté avec L’Eclaireur, LE concept-store dont tous les jeunes créateurs rêvent, puis avec le Tranoï, cette vitrine internationale qui a mis en lumière tant de talents aujourd’hui reconnus, Armand Hadida a accepté d’être le Parrain des 48H Maisons de Mode. Portrait.

Armand Hadida, c’est 35 années au service des créateurs de mode, trois concept-stores parisiens où cohabitent la mode, le design, l’architecture et l’art contemporain – passage obligé de tous ceux qui partagent un certain art de vivre et une idée du luxe hors des sentiers battus. Une aventure démarrée en janvier 1980 avec son épouse Martine, son alter ego, dans un sous-sol de l’avenue des Champs Elysées « A l’époque, nous ne pouvions pas prétendre d’être au niveau de la lumière du jour ! ». Deux ans plus tard, pourtant, ils ouvrent leur première galerie au 26 de la même avenue. Les autres espaces ont suivi au fil des années avec la même quête d’exigence, de nouveauté et de différence tant dans la sélection des marques, que dans la façon de les présenter et de les mixer habilement avec des objets design et du lifestyle.

Mais on ne peut évoquer Armand Hadida, sans parler du Salon Tranoï (entre nous en italien) qu’il a acquis et développé dès 1992. Un nouveau pari pour Martine et Armand Hadida, tous deux rompus au métier du retail du luxe et qui souhaitaient proposer un format plus intime que ceux des grands salons internationaux de l’époque. « L’objectif était de mettre en lumière des jeunes marques associées à des marques plus établies à destination d’une clientèle d’acheteurs exigeants en quête de différence ». Un ton avant-gardiste, une vision décalée de la création et une vitrine faisant, au fil du temps, office de référence avec des centaines de marques mises en lumière, adoubées et plébiscitées par les plus belles boutiques et enseignes de la planète. Plus qu’un salon, le Tranoï se démarque aussi comme un faiseur de tendances à la communication pointue et organise depuis ses débuts des défilés, des performances artistiques et des soirées très courues durant la fashion-week parisienne.

On en parle aussi dans...