Menu

Maisons de Mode | Le site officiel des Maisons de Mode


Maisons de Mode Events

48H Maisons de Mode 2017 : demandez le programme !

portrait_ticket_template

9ème édition 48H Maisons de Mode du 15 au 17 septembre 2017.
Gare Saint Sauveur à Lille

A Lille, depuis 9 ans, une grande fête de la mode grand public est organisée par le label Maisons de Mode qui soutient une trentaine de marques-créateurs dans le nord de la France.
L’an dernier, cet événement qui ne connaît pas d’équivalent en Europe a réuni plus de 19.000 personnes !

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre, Maisons de Mode et ses créateurs vous invitent à leur fashion week-end à la Gare Saint Sauveur à Lille.

Vendredi 15 Septembre 

Défilé-Show Maisons de Mode

Avec à sa tête une nouvelle présidence et une nouvelle direction, place au renouveau pour ce défilé Maisons de Mode qui marquent le coup d’envoi de ce festival reconnu par l’ensemble de la profession.
Art Point M rejoint cette aventure et se voit confier la scénographie du défilé. Après les défilés-parades organisés à Mons, à Lille ou plus récemment encore au Havre, le collectif roubaisien prendra les commandes de ce fashion show pour lequel est imaginé un écrin fleuri et végétal.

Parallèlement, et durant tout cet été, les créateurs peaufineront chaque dernier détail de leurs collections automne-hiver, Maisons de Mode ayant pris le parti – et ce dès la première édition de l’événement – de faire défiler les collections de la saison en cours. Les vêtements et accessoires présentés seront disponibles immédiatement chez les créateurs, leurs revendeurs en France et à l’étranger et sur leurs sites e-commerce.

Partenaires :
Art Point M, Exception Model Management, les Salons Philippe Gonay, Acte Académie et Esmod International

Ils intègrent Maisons de Mode et défilent pour la première fois :

Edie Grim, Sophie Masson, May, Philippe Perissé, Oh Suzy !, Karim Hadjab, KSRT Studio, Gamme Blanche, Tricote moi un tattoo, Hanjo, Daniel Essa, Yannic Hong, La Bobette, Aux Corps Anonymes

A leurs côtés, les créateurs accompagnés par le label ainsi que quelques anciens qui ont répondu présents :

Demeure, Justine Clenquet, Not So Far, Rock on the Moon, Minirine, Rien que des bétises, Sainte Courtisane, Ninii, Uma Oath, Akene, Cuvh, Lucie Brochard, Ohiri, Laila Soares, Clivia Nobili, Orlane Herbin

Et le Prix Coup de Coeur Maisons de Mode de la promotion 2017 Esmod Roubaix : Rosalie Quilliet

Retrouvez les portraits et les nouvelles collections des créateurs Maisons de Mode sur le site maisonsdemode.com.

Défilé Public de 18h30

En vous inscrivant pour le défilé du 15 septembre à 18h30, vous pourrez, grâce à une participation de 5 € valider votre place.

24 heures avant le défilé, vous recevrez par mail un lien qui vous permettra de choisir votre créateur de prêt à porter et votre créateur d’accessoires préférés.
Vous aurez jusqu’à la fin du défilé pour voter pour le Prix Coup de Coeur du Public !

Après le défilé, un chèque sera remis aux créateurs de prêt à porter et accessoires qui auront été les plus plébiscités par le public.

Réservez dès maintenant votre place pour le défilé en cliquant ici !

Défilé Institutionnel de 20h30

Barbara Bui sera l’invité d’honneur de cette édition qui marque les 10 ans de Maisons de Mode.

Le Défilé Institutionnel (20h30) sera l’occasion pour les partenaires de l’événement de remettre leur prix, permettant de donner un coup de pouce et un support aux marques qu’ils auront choisies

Ils feront le déplacement pour leur coup de cœur : Barbara Bui, le Printemps, les fédérations professionnelles BOCI et Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, les salons professionnels Who’s Next et Première Classe, Julie Brunel Consultant, le Showroom Cube et la plate-forme on-line B2B Playologie.

Sur invitation

Dès 21h00 sur la terrasse du Bistrot St So -> After DJ set by Ced

*****************************************************************************************************************

Le week-end des 48H Maisons de Mode reprendra le samedi dès 14h00, avec au programme :

Samedi 16 septembre de 14h00 à 19h00 – dimanche 17 septembre de 12h00 à 19h00

La Braderie des Créateurs (3ème édition) : outlet géant de marques-créateurs, fins de séries, prototypes, pièces uniques, anciennes collections … Vêtements, accessoires et lifestyle : 70 marques-créateurs françaises viennent déstocker à Lille

Beauty Bar : make up et nail art par Acte Académie, atelier cosmétique Matière Brute Lab et bar à tattoos Bernard Forever

Ateliers DIY animés par les créateurs et quelques invités de marque : Le Fleuriste, République du Chiffon, Dame Belette, Britney Pompadour x La Bobette, Caroline Bourgeois

Vente de billets en ligne

Fashion Train : exposition – installation imaginée par Karim Hadjab

Samedi 16 septembre à partir de 19h30

Fashion Party : Mat Bastard vs a-vox DJ set – after party by The Spunyboys (rockabilly band) au Bistro St So

Dimanche 17 septembre à partir de 16h00

9ème édition de la Glam Run (course à talons aiguilles ouverte aux filles et aux garçons) avec la présence de Megan ne comprend pas : top départ à 16h00. Vous souhaitez courir ? Inscrivez vous dès maintenant ici !

Et beaucoup d’autres surprises liées à la mode !


Maisons de Mode Events

Ouverture des inscriptions pour le prochain Marché des Modes !

www.ebobrie.com


Lors de la précédente édition du Marché des Modes – le plus grand salon créateurs au Nord de Paris – en décembre dernier, Maisons de Mode a accueilli une centaine de marques de vêtements, d’accessoires et de bijoux parmi les plus talentueux du moment dans deux lieux emblématiques de Roubaix : l’ENSAIT et le Vestiaire situés à quelques mètres du Musée La Piscine.

Une édition hivernale qui a battu tous les records de fréquentation avec 15 000 personnes férues de création et d’originalité venues à la rencontre de ce vaste vivier de jeunes talents.

Le prochain Marché des Modes se tiendra les 1er, 2 et 3 décembre 2017. Vous souhaitez vendre sur la nouvelle édition, cliquez-ici pour vous inscrire !


Maisons de Mode Designers

Bienvenue à KSRT Studio !

maisons de mode ksrt

Après des études de comptabilité et de communication visuelle, Alexandre Nicaud Cassart se dirige ensuite vers ESMOD Paris, un enseignement qui lui permet de découvrir les techniques propres au prêt à porter féminin et à l’accessoire et d’acquérir un savoir-faire.

Il rêve alors de créer sa marque et se jette à l’eau avec KRST Studio dont l’ambition est de proposer un vestiaire composé de matières hybrides qui confèrent à chaque pièce un volume, un toucher et une attitude qui lui est propre.
Constatant que la haute couture, symbole du savoir-faire français est aujourd’hui hors du temps, le jeune homme souhaite alors concevoir des collections uniques et fonctionnelles, et pouvant se porter au quotidien.

A mi-chemin entre tradition et innovation, il explore des matières issues du luxe, de l’industrie mais également du sportswear, dont la technicité est un fabuleux champ d’expérimentation.

Au sein de son atelier, tout est minutieusement retravaillé à la main avec des techniques propres à l’ennoblissement, l’assemblage et à la construction. C’est cette valeur ajoutée qui confirme l’ADN de KSRT Studio : un style singulier et inimitable, inspiré par la femme d’aujourd’hui.


Maisons de Mode Events

Barbara Bui, invitée d’honneur des 48H Maisons de Mode

barbara bui

Heureux hasard du calendrier, Maisons de Mode fête ses 10 ans cette année et se dote d’une Marraine d’exception en la personne de Madame Barbara Bui pour le défilé des 48H Maisons de Mode !

La créatrice Barbara Bui est née à Paris en 1956, d’une mère française et d’un père vietnamien. Passionnée de littérature et de mode, ce sont finalement les livres qui la conduisent à entreprendre des études de littérature anglaise et de théâtre. Mais son autre passion d’enfance la rattrapera un peu plus tard.

« Je suis passée du désir d’écriture par les mots à l’écriture plus directe par les formes, les couleurs et les lignes »
C’est en 1987, au sein de sa boutique-atelier de la rue de Turbigo, qu’elle lance la marque éponyme de prêt-à-porter de luxe féminin. Elle y développera ses premières créations, des pièces en cuir et daim conjuguant élégance féminine et avant-gardisme rock’n’roll qui feront immédiatement vibrer le monde de la mode parisienne.

Actuellement présente dans les plus grandes métropoles internationales, la marque ne cesse de croître. Outre, un flagship store Avenue Montaigne et d’autres boutiques parisiennes, Barbara Bui est aussi présente à Milan, New York, Bervely Hills, South Coast Plaza, Costa Mesa, et en Russie et au Moyen Orient.

Pantalons en cuir aux coupes impeccables, vestes brodées, sac à main en python et chaussures affirmées, restent aujourd’hui les pièces maitresses et intemporelles de ses collections.
La marque est également plébiscitée par de nombreuses célébrités telles que Gwyneth Paltrow, Beyoncé, Charlize Theron, Kristen Stewart, Jessica Chastain ou encore Katy Perry, ce qui lui confère une renommée internationale auprès du grand public.

Maisons de Mode la remercie d’avoir accepté l’invitation pour ce bel événement, dont le coup d’envoi aura lieu le vendredi 15 septembre à Lille !


Maisons de Mode Events

Mat Bastard à l’affiche des 48H Maisons de Mode en exclusivité !

Mat Bastard 48H Maisons de Mode 2017

Le samedi 17 septembre, à  partir de 19h30, à la Gare Saint Saveur, trois grands noms viendront enflammer la soirée des 48H Maisons de Mode !

Mat Bastard VS a-vox dj set

En exclusivité, Mat Bastard nous fait l’honneur de sa présence pour cette édition des 48h Maisons de Mode !

Avec aujourd’hui plusieurs cordes à son arc (producteur, réalisateur, auteur/compositeur ), le créateur et ancien leader de Skip The Use invite le duo rock-électro a-vox pour un dj set à 6 mains. Mat Bastard, Anthéa et Virgile (a-vox) nous offrent un trio inédit entre son pop, minimal et techno underground.

The Spunyboys

The Spunyboys, le groupe aux affluences rockabilly, assurera la deuxième partie de soirée avec un concert mêlant compositions originales et reprises. Avec plus de 800 représentations à leur compteur en 2017, le trio partagera sa passion pour la musique des années 50 et son énergie sur la scène du Bistrot St So.

Formé en 2006, dans le Nord de la France, par les frères Rémi et Guillaume, The Spunyboys connaîtra sa formation définitive en 2011 avec l’arrivée d’Eddie.
L’association du concept d’héritage au terme rockabilly, évoquée sur leur album “Rockabilly Legacy”, annonce la couleur. Le rockabilly s’inscrivant lui-même dans un héritage alliant la culture hillbilly et la musique afro-américaine des années 50 (rhythm’n’blues, boogie…), le trio français perpétue la tradition américaine, naviguant le long du Mississippi, sans oublier les irréductibles gardiens de la flamme anglais.


Maisons de Mode Designers

Bienvenue à Philippe Perissé !

maisons de mode philippe perisse

Philippe Perisse aime les femmes … de caractère, audacieuses, impertinentes, au charisme naturel. De celles que l’on rencontre une fois et qu’on oublie jamais, ces femmes à l’allure parisienne, au chic masculin, au charme féminin, qui portent en elles ce on ne sait quoi d’unique, de libre, de sophistiqué et d’espiègle.
Pas étonnant dès lors de voir ce collectionneur d’uniformes militaires, passionné de Mucha, du cinéma et des illustrateurs américains des années 40, intégrer l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne. Diplôme en poche, il exerce quelques temps chez Scherrer Haute Couture, puis chez Galliano. Enfin, pour affuter son œil, il tourne son regard vers les nouveaux créateurs comme Alain Gossuin ou Delphine Murat.
Après une formation à l’Institut Français de la mode en développement et management des marques de luxe, il est nommé à la direction de collection chez Catherine André. Il intègre ensuite la Division Produits de Luxe de l’Oréal au développement des collections Make-Up de Lancôme et Armani, mais la création le rappelle …
Guidé par ce seul motto, « révéler l’assurance, la beauté, la superbe innée de la femme », il commence à imaginer, en parallèle, des pièces uniques pour une clientèle privée. Prêt à sauter le pas, il crée sa marque éponyme. Les coupes construites – épaules structurées et taille marquée – s’imposent d’emblée comme la signature de Philippe Perissé. L’imprimé, quant à lui, dessine la touche impertinente de la griffe. Un imprimé « narratif » qui met en image les périples du malicieux Beau.
Beau, l’emblème de la marque. Etonnante chimère à la croisée du Bull Terrier et de l’aigle, il est en quelques sortes l’alter ego de Philippe Perissé et le premier ambassadeur de la marque. Symbole d’un hédonisme à la fois espiègle et poétique, il est tout à la fois l’ami et le protecteur de ses clientes.
Beau prend comme devise Age Quod Agis (« Fais ce que tu fais, et fais le bien » … surtout les facéties !)
Et cet adage, Philippe Perissé l’applique stricto sensu. En véritable tailleur, il donne vie à d’impeccables collection de jour, de nuit, mais aussi à des pièces uniques réalisées à la demande.

Il va petit à petit s’installer au 31 rue du Faubourg des Postes à Lille et vous pourrez pousser les portes de sa boutique après les 48H Maisons de Mode qui auront lieu du 15 au 17 septembre !


Maisons de Mode Designers

Bienvenue à Karim Hadjab !

maisons de mode karim hadjab

Karim Hadjab travaille avec ce qui tombe sur son chemin, que ce soit des idées, des matériaux, des gens. Au cours de plus de quinze ans de dévouement à ce processus créatif intuitif, il a construit un portefeuille riche et cohérent qui retrace ses propres expériences sous forme de vêtements, de photographies et de vidéos. Depuis son enfance, Karim a maintenu une relation ludique mais sincère avec des vêtements en tant que spécimen-amis, dont les personnages individuels et les processus de la vie naturelle sont observés et interprétés par Karim alors qu’il interagit avec eux au fil du temps
« Un vêtement vieillissant vit comme un être humain »

Pour Karim, les vêtements ne sont pas encore arrivés jusqu’à ce qu’il soit porté, ce moment étant le véritable début de sa vie. Un thème de «vêtements vivants / vivait» est cohérent dans le travail de Karim, servant de plate-forme pour sa curiosité écrasante pour que la condition humaine soit exprimée. Sa présentation des vêtements dans divers stades vécus est parallèle à son intérêt pour la vie humaine, la survie, la justice et l’interaction avec la nature.

« Sur le sol, enterré dans le sable, cuit au soleil, battu par la pluie et le vent, ou même baigné dans l’eau, le vêtement est forcé de survivre et un résultat unique est atteint ».

De forcer les procédés de désintégration et de dégradation, à réparer et à restaurer une vêtement, Karim emploie la nature pour agir sur ses vêtements dans des combinaisons vagues de brutalité, de négligence, de sympathie, de nourrir et de valorisation, imitant les implications de la société et de la nature sur la vie humaine.

… .Installation, observation, sélection, réinstallation, observation, présentation …

L’observation acharnée de Karim Hadjab de l’humanité, de la nature et de la vie à travers les vêtements est le mode par lequel Karim lui-même se sent le plus vivant. Ses cycles créatifs d’observation et de présentation sont exprimés dans son style d’installation et de photographie. Dans cette chorégraphie sociologique de la transformation, Karim capture une «énergie vitale» rarement exprimée par le design de la mode de routine en présentant la vie de ses vêtements.

Karim intègrera d’ici quelques jours son propre atelier situé au 17 rue Bel Air à Lille au sein du dispositif Maisons de Mode.


They wear Maisons de Mode !

Les bijoux de Justine Clenquet sur le Joanne World Tour de Lady Gaga

Maisons de Mode Lady Gaga Justine Clenquet Joanne World Tour


Lady Gaga est repartie sur les routes pour son Joanne World Tour et elle n’a pas oublié les boucles Anna XL signées Justine Clenquet, créatrice de Maisons de Mode ! Ce n’est pas la première fois que Lady Gaga fait une apparition ornée par la jeune créatrice roubaisienne qui n’en finit plus d’être portée par les people ! Il se murmure même qu’une nouvelle star s’affichera avec les bijoux de la créatrice ! To be continued …