Maison de mode

Les lieux à Lille et à Roubaix

Des lieux destinés aux créateurs à Lille et Roubaix

Après préemption par les pouvoirs publics, et rénovation par des architectes, les créateurs disposent de lieux sur Lille et Roubaix.

A Lille (Rue du Faubourg des Postes)

11 boutiques-ateliers et 8 appartements destinés aux créateurs (une seconde phase de travaux fera naître 6 nouvelles boutiques en 2010)

Une pépinière de jeunes talents : le Jardin de Mode est un ancien cinéma, vaste de 1000 m². Ce lieu comprend des ateliers destinés aux "jeunes pousses", un atelier de prototypage, un espace évènementiel pour les défilés, expositions et autres évènements, une boutique, laboratoire regroupant plusieurs jeunes créateurs et un bar-restaurant.

La Boutique Multimarques : un espace de 40 m2 situé à l'entrée du Jardin de Mode sert aujourd'hui d'écrin à la boutique multimarques créateurs. Au sein de cette boutique, qui fait office de véritable laboratoire, une sélection de créations originales dénichées par l'équipe Maisons de Mode.

Horaires : du mardi au samedi de 14h à 19h.

Renseignements : boutique.jardindemode@gmail.com

A Roubaix (Avenue Jean Lebas - Rue de l'Espérance)

15 boutiques-ateliers réparties dans la proche périphérie du Musée La Piscine et dans un vaste espace : Le Vestiaire.

Contigu au Musée La Piscine, le Vestiaire est un bâtiment d'environ 1400 m2 qui était, il y a peu encore, le siège social d'un chauffagiste, a été intégralement rénové dans un esprit loft par les architectes anversois Sven Grooten et Geert Verbruggen pour B & Architecten et par le Cabinet Caban SARL à Roubaix. Ce nouvel endroit accueille 8 boutiques créateurs, un bar-restaurant confié à la Maison Meert qui y lance « Labo ».

Avenue Jean Lebas, de part et d'autre du parking du Musée, 7 autres boutiques ont été rénovées faisant de cette partie de l'avenue un nouveau lieu de promenade ponctué de boutiques créateurs.

L'inauguration officielle des Maisons de Mode à Roubaix a eu lieu en décembre 2008.

Boutiques Ateliers Maisons de Mode c?est surtout les ateliers styliste Lille et les ateliers styliste Roubaix