Menu

Maisons de Mode | Le site officiel des Maisons de Mode

  • projet1
  • projet2
  • projet3

UNITED FASHION

L’Europe a décidé de soutenir la jeune création en mettant en place un programme initié par le MAD Brussels. 7 structures d’accompagnement, dont Maisons de Mode (choisie pour représenter la France), en font partie. 150 marques émergentes européennes ont la chance d’en bénéficier d’ici 2021.

Lancé fin 2017, le programme européen UNITED FASHION est porté par 7 structures européennes d’accompagnement de jeunes créateurs de mode basées à Bruxelles (MAD Brussels), Anvers (Flanders DC), Berlin (Fashion Council Germany), Riga (Baltic Fashion Federation), Skopje (Fashion Weekend Skopje), Lisbonne (ModaLisboa) et Lille/Roubaix (Maisons de Mode).

A l’origine, l’idée est partie d’un constat commun sur la réalité des jeunes créateurs confrontés aux mêmes problématiques en termes de fabrication, de sourcing ou de distribution face aux géants du secteur. Initié par le MAD Brussels Fashion and Design Platform, ce programme est destiné à encourager « la culture créateurs » en Europe et à aider les jeunes talents à devenir de vrais entrepreneurs de mode et à améliorer leur compétitivité à l’international.

Durant 4 ans, ce programme basé sur un calendrier d’événements donnera l’opportunité à 150 créateurs européens de présenter leurs collections, de comprendre les différents marchés et de développer leurs compétences dans les domaines suivants : fashion tech, mode durable, production, savoir-faire ou distribution commerciale… Concrètement, tour à tour, les structures reçoivent leurs homologues européens ainsi que 2 à 3 créateurs sélectionnés par entité dans le cadre de leurs événements majeurs. C’est ainsi que des créateurs labellisés Maisons de Mode ont été reçus à Berlin, à Skopje ou à Riga afin de représenter la jeune création française. Cette fois, c’est au tour de Maisons de d’accueillir 14 créateurs européens à Lille dans le cadre des 48H Maisons de Mode.

4 jours durant, ils pourront participer aux événements, présenter leurs produits lors d’un showroom créateurs, participer à des conférences, défiler dans le cadre du Fashion Show Maisons de Mode devant un parterre de professionnels, élargir leur réseau et avoir un aperçu des opportunités en termes de distribution, thème retenu pour la France. Le programme se poursuivra ensuite avec Anvers, Lisbonne et s’achèvera à Bruxelles.

BERLIN (juillet 2018 et janvier 2019)

  • lieux_2
  • lieux_1
  • lieux_2
  • lieux_1

En juillet 2018, le Fashion Council Germany organisait le premier rendez-vous du projet United Fashion permettant ainsi à 9 créateurs européens de se familiariser au marché allemand mais aussi de se sensibiliser aux questions liées à l’éco-responsabilité et à la Fashion Tech. Durant 4 jours, les marques ont pu présenter leurs collections sur le salon Premium et participer à des conférences et des workshops. A l’issue du séjour, ils ont pu faire la connaissance de deux consultantes pour aborder leur positionnement sur le marché germanique et travailler sur le thème de la production en petites séries.

Ce sont Philippe Périssé et Daniel Essa qui ont été sélectionnés pour représenter la France sur cette édition.

RIGA (octobre 2018)

  • lieux_2
  • lieux_1
  • lieux_2
  • lieux_1

En octobre 2018, 14 créateurs ont été sélectionnés par la Baltic Fashion Federation pour participer à la Riga Fashion Week dans le cadre du projet United Fashion. A peine avaient ils foulés le sol de la capitale de la Lettonie qu’ils étaient déjà conviés à la soirée d’ouverture officielle de l’événement mêlant défilés et performances. Les 3 jours suivants ont été successions de rencontres et d’échanges au travers de conférences et de workshops sur l’identité de marque ainsi qu’un showroom ouvert successivement aux acheteurs professionnels mais aussi au grand public venu assister aux défilés organisés pour l’occasion.

Maisons de Mode était représentée par la marque Gamme Blanche qui à l’issue de ce séjour a été intégrée chez Bold Concept Store, le plus grand concept-store créateurs de Riga.

SKÖPJE (mars 2019)

  • lieux_2
  • lieux_1
  • lieux_2
  • lieux_1

C’était au tour de Sköpje, capitale de la Macédoine du Nord d’accueillir le projet United Fashion à l’occasion du Fashion Weekend Sköpje en mars 2019. Une trentaine de créateurs (dont la moitié sélectionée pour le projet européen) étaient conviés à ce temps fort, qui a duré 4 jours. Cette fois-ci, les créateurs ont été sensibilisés aux problématiques liées à l’artisanat et à la production : le bassin balkan regorge d’usines de production dans le domaine textile. Ainsi, les marques présentes ont pu visiter des entreprises, rencontrer les professionnels locaux pour envisager la possibilité de faire produire dans ce pays situé aux portes de l’Europe. En parallèle, ils ont pu présenter leurs collections lors du défilé d’ouverture de l’événement et lors d’un showroom B2B.

Deux créatrices représentaient la France et Maisons de Mode pour l’occasion : Oh Suzy ! et Hanfaz, habituée du Marché des Modes.

Les partenaires

Ils travaillent sur le projet United Fashion pour soutenir les créateurs européens dans leurs problématiques au quotidien : Mad Brussels, Baltic Fashion Federation, Fashion Council Germany, Fashion Weekend Sköpje, Moda Lisboa et Maisons de Mode.

Partenaires United Fashion

Financeurs United Fashion