Menu

Maisons de Mode | Le site officiel des Maisons de Mode

NOTRE MISSION

La recherche et le soutien
des jeunes marques de mode

Après sélection par un Comité constitué de professionnels de la mode, les créateurs retenus bénéficient durant une période de 24 mois renouvelable d’une palette d’aides personnalisées destinées à développer et à pérenniser leur activité.

Ces créateurs peuvent venir indifféremment du Nord, d’autres régions ou de l’étranger. Le seul impératif étant d’installer leur siège social dans l’un des quartiers, à Lille ou à Roubaix

Chaque année, un prix de 10 000 euros est remis au créateur le plus prometteur de l’année dans le cadre des 48 h Maisons de Mode.

Deux types de profil recherchés :

Les marques abouties :

Maisons de Mode recherche des créateurs talentueux de vêtements et d’accessoires mode qu’ils soient du Nord ou d’ailleurs, disposant de quelques saisons à leur actif et souhaitant lancer leur propre marque de façon très professionnelle et pérenne.

Les jeunes pousses :

Maisons de Mode intègre également des créateurs souhaitant faire leur première collection au sein du Jardin de Mode où ils sont accueillis dans 7 « mini-ateliers », ils se forment au modélisme dans un atelier interne au Jardin de Mode et peuvent bénéficier de l’ensemble des services de Maisons de Mode : participation aux manifestations et aux salons, vente de leurs premières collections dans la boutique du Jardin de Mode.

Au terme de leur « incubation », certains pourront prétendre à reprendre l’une des boutiques - ateliers à Lille ou à Roubaix.

Nouveau !
Les Pop up Maisons de Mode

Maisons de Mode propose désormais des boutiques éphémères (Pop Up) à Roubaix. Elles sont mises à disposition des créateurs souhaitant commercialiser leurs collections durant deux à trois mois. Cette opportunité permet aux jeunes marques de se tester de façon ponctuelle dans un environnement propice.

A Lille, une solution « intermédiaire » est également proposée avec le Pop Up du Jardin, une boutique entièrement relookée qui intègre des nouveautés de jeunes créateurs pour une période déterminée tout au long de l’année.

La recherche et la découverte
de nouveaux talents

Maisons de Mode est en permanence à la recherche de nouveaux talents. Après une première sélection sur dossier, les candidats présentent leur projet devant un Comité constitué de professionnels de la mode et de la création qui se réunit trois fois par an.

A l’issue de ce Comité, les candidats retenus signent un contrat pour une période allant de 9 mois (renouvelable) pour les jeunes pousses et de 24 mois (renouvelable) pour les marques abouties.

Le Grand Prix Maisons de Mode représentant une dotation de 10 000 euros est remis dans le cadre des 48h Maisons de Mode au dossier le plus prometteur.

Les partenariats commerciaux et d’image

Maisons de Mode dispose d’un large réseau et met en place de nombreux partenariats avec les acteurs de la mode, du textile ou de la distribution afin de faire émerger un véritable « label créateur » dans le Nord.

A titre d’exemple, certains de nos créateurs ont été repérés par des enseignes avec qui des partenariats commerciaux ont été développés : référencement sur des sites de vente à distance, pages catalogue, animations ou corner dans les grands magasins, expositions, défilés, création de modèles exclusifs.

L'accompagnement Créateurs

Maisons de Mode a développé de nombreux services destinés à favoriser le développement des jeunes marques de vêtements et d’accessoires.

  • Mise à disposition de boutiques - ateliers à loyer modéré et de logements résidence.
  • Mise à disposition de mini-ateliers (pour les jeunes pousses) dans le Jardin de Mode (Lille Sud)
  • Mise à disposition de boutiques éphémères (pop up) pour 2 à 3 mois
  • Bureau d’études - aide au modélisme et au prototypage
    (formation par des modélistes intégrées)
  • Recherche de financements
  • Coaching commercial et technique
  • Accompagnement (sourcing, production, commercialisation)
  • Formations
  • Mise en réseaux professionnels et industriels
  • Communication et relations-presse
  • Communication on line – réseaux sociaux
  • Aide financière pour les salons professionnels en France et à l’étranger
  • Organisation d’événementiels à forte notoriété tels que le Marché des Modes, les 48h Maisons de Mode, la Nuit des Soldes ou les Vide-Dressing Maisons de Mode.