Menu

Maisons de Mode | Le site officiel des Maisons de Mode


Les événements Maisons de Mode

Focus 23ème Marché des Modes : Orane et Enora

 

L’histoire personnelle et le parcours professionnel de Valérie Bourgoin se confondent avec l’origine de sa passion pour les souliers, pour donner naissance en 2010 à Orane & Enora. Cette ligne haut de gamme, conçue en Belgique par une Française, est entièrement fabriqués en luxueux cuirs italiens, travaillés à la main au Portugal, selon des techniques artisanales ancestrales et éprouvées.

Pour la créatrice, la chaussure, au-delà d’un accessoire galvaudé, détermine une allure, et signe une personnalité.

Esthète, et pour ainsi dire philosophe du soulier, c’est avec simplicité qu’elle reconnaît que la conception d’une chaussure tient incontestablement de l’architecture : une véritable construction dans le double but d’obtenir un dessin équilibré et d’assurer une démarche souple et évidente. Le confort, clef de voûte – plantaire – est à la base de la réflexion de Valérie Bourgoin, qui élabore ses formes en concertation avec des spécialistes du pied, pour permettre aux femmes d’être parfaitement à l’aise sur leurs bases de cuirs ouvragées, sans rien sacrifier au style, particulièrement fouillé, de ses modèles classiques et sophistiqués à la fois.

Valérie Bourgoin trouve ses sources d’inspirations dans le chic des tenues cinématographiques des années 60-70, et dans l’observation – et l’écoute – des désirs et des besoins de ses contemporaines. Car elle ne crée par uniquement des chaussures, elle ancre les femmes dans leur époque, et accompagne leurs pas pressés dans les multiples vies qu’elles doivent faire rentrer dans une seule journée. Force et délicatesse, le grand paradoxe de la féminité, sont servies par des collections complètes couvrant toutes nos envies, de la ballerine à la botte cavalière, en passant par les bottillons, réalisés grâce à une technique manuelle de pointe.

Chaque étape de la fabrication d’une chaussure – il y en a plus de trente – est effectuée par un atelier spécialisé, en cohérence avec sa vision de la création : solliciter la main d’œuvre la plus pointue, dans le respect des conditions d’ouvrage pour les artisans.

Travaillant un cuir de toute première qualité tanné en Italie, la créatrice cultive la rareté, la qualité, et l’histoire qui voyage avec chaque paire.

Retrouvez Orane et Enora du 6 au 8 décembre 2013 au Marché des Modes de Roubaix !

On en parle aussi dans...